Il arrive des temps dans l’existence où le glas du repos sonne. Pour diverses raisons, des blocages de toute sorte stoppent la continuité du chemin. L’envie de les contourner surgit, la volonté de faire autrement se manifeste. Certain de sa capacité à dépasser ce qui se présente, l’individu fait, cependant, face à un mur. La raison obtempère à l’attitude inéluctable.
La pause s’impose. Difficile d’envisager cet horizon lorsque l’action parraine le quotidien et ce, depuis des années. La rébellion essaie de contrôler l’agitation intérieure. Le non-mouvement impulse des contrariétés anxiogènes. Le « faire », parti en voyage, laisse l’égo/mental sur la rive du désarroi.
Au chamboulement ressenti par l’ordinaire désactivé, à l’angoisse éprouvée provenant du manque de repères, à la peur du vide, la persona se sent, intensément, perdue. Tout un « savoir-faire » a fondu comme neige au soleil. Le château fort des habitudes s’est déconstruit.
A cette disponibilité inévitable, multiples questions se posent. Quel regard porter en ce qu’il advient ? Quelles sont les conséquences à titre personnel ? Que provoque cette épreuve ? Comment aborder la situation ? Pourquoi une telle réaction ? Qu’expriment les émotions ? …
Il est à savoir que rien ne se produit par hasard. La Vie a un sens, qui parfois s’égare, et pourvoit à remettre l’âme humaine sur sa bonne trajectoire.
Reconnaître son impuissance esquisse le premier pas. Accueillir la réalité présente enclenche le second. Puis, prendre contact avec son intériorité en acceptant les parties affectées sans les juger. Si le cœur s’ouvre davantage, l’intellect dispose d’un espace plus restreint et les pensées perdent de leur importance.
L’amour engendre un mouvement compatissant envers cette pause. L’intimité rencontrée met à jour ce qui s’annonce essentiel pour avancer différemment et évoluer harmonieusement. L’entendement à cette suspension d’activité s’opère à la conscience en éveil à l’expérience.
C’est en cela que la pause se révèle si constructive. Elle contribue à bâtir une autre vie, pas à pas.