Lorsque l’être humain chemine, il ignore que la route empruntée est sans retour car il découvre une autre Réalité. Désorienté, il est perdu car la présumée structure sur laquelle il s’est construit est ébranlée. Son état intérieur ressemble à un champ de bataille car toutes ses parties souffrantes (appelés aussi frictions égotiques), se heurtent les unes aux autres. Son questionnement sur le sens de l’existence témoigne d’un besoin de réponses profondes. Une partie de lui s’éveille, sa Conscience se manifeste.
L’être humain s’est éloigné de sa vraie nature pour s’identifier totalement à sa représentation physique. Et cela, depuis des éons. Alors, on comprend aisément, qu’un temps sera nécessaire pour percevoir la vie différemment. Cette ouverture à soi s’annonce comme un voyage dont la destination serait connue mais en ignorant véritablement le nombre et la durée des escales.
C’est en cela que le chemin est individuel. Chacun a son bagage et nul n’en connait le contenu. Chaque entité a son histoire, son antériorité et nul ne peut juger. Chaque être incarné a un plan d’âme et nul ne peut commenter. De quel droit « l’extérieur » se permettrait-il de palabrer ? D’émettre une opinion ? Mais dès lors que la volonté est présente pour mettre de la clarté sur les ombres, la Vie synchronise les expériences adéquates.
Lorsque la personne décide d’explorer, c’est à dire, aller à la connaissance d’elle-même, les voiles se lèvent un à un, parfois facilement, mais souvent douloureusement à cause de résistances égotiques, d’attachements aux croyances, de charges émotionnelles, de préjugés envers soi … Tout cela se découvre peu à peu. L’intensité de l’éclairage varie en fonction de chaque être car il ne servirait à rien de mettre une lumière éblouissante qui aveuglerait et apeurerait davantage.
Il est un fait certain, la Conscience en soi discerne progressivement les vérités et les illusions. Dès lors que l’individu s’affine, ses perceptions se développent. Il ne peut ignorer la Voix, autrement dit son âme, celle qui l’invite à progresser sur cette voie d’authenticité.
Alors si la Lumière illumine le chemin, elle perd de son intensité face aux faux comportements, aux mensonges, aux élucubrations du mental… Mais l’être, même s’il effectue des allers-retours entre sa partie égotique (persona) et sa Présence, démissionne des rôles octroyés par ignorance, des attitudes émanant de blessures, car il en reconnait humblement le fondement erroné. Dans ce même temps, lassé de porter des masques, il souhaite montrer son vrai visage.
Mais pour cela, il devra accomplir cet acte, qui consiste à mourir à « l’ancien moi » pour renaître à ce qu'il est en Vérité.
**********************************************
La Vérité
Je cherche la Vérité
Pourquoi est-elle si difficile à trouver ?
Alors je chemine
Sans que cela me mine
Même si parfois je me décourage
Je continue le voyage
Aller à la rencontre de soi
Pour marcher vers Toi
Tu éclaires ma route
Pour ôter mes doutes
Et finalement je m’aperçois
La Vérité est simplement en moi.
Laurence Pellan
Accompagnatrice psycho-spirituelle