Des plongeons pour des remontées éclairées
Baigner dans l’océan de ses émotions n’est pas toujours aisé lorsque des vagues à l’âme surgissent, celles qui informent sur l’état de l’être. Une sensation de suffoquer émerge face au désir du mental de vouloir analyser avec impatience un émoi désemparé. D’un certain point de vue, cette démarche, à savoir tenter de mettre une raison sur un ressenti, semble logique car elle est ancrée dans les habitudes, mais elle apporte uniquement des solutions éphémères qui rassurent cette partie de soi apeurée.
De ce fait, les mouvements intérieurs se révèlent chaotiques tant que les deux parties, cœur/mental, s’opposent. Le cœur a réceptionné le « vécu » dans un espace délicat parce que chargé de certitudes et l’égo/mental cogite constamment dans la « brume » de l’intellect. Cette discordance pollue le corps émotionnel déjà alourdi, puis maintient l’être dans une ambiance confuse. De ce fait, les réponses stagnent, laissant en suspens toutes les interrogations douloureuses.
On comprend, dès lors, que la communication entre l’intellect et le cœur s’avère subtile. Quand bien même les diverses expériences montrent, au niveau de la persona, que le fait de brasser à la surface de l’eau apporte un soi-disant « confort » car l’égo est sécurisé dans l’instant, cela ne procure en aucun cas, un bien-être durable. Alors, pour espérer nager librement, un plongeon dans ses propres abysses s’impose afin de repérer les protections émotionnelles incrustées dans les failles cachées et défendues par l’égo.
Lorsque les premières réponses apparaissent, la remontée s’effectue avec une vision plus éclairée. Il convient, ensuite, d’observer ce qui en soi reste touché, perturbé…et d’agir en conséquence pour débloquer les malaises, décrocher les résistances. Peu à peu, le corps émotionnel s’apaise en se détachant de ses protections mises en place par des fausses croyances. L’être circule plus serein dans sa vie car sa conscience évoluant, il discerne davantage les mensonges de sa persona et les vérités émanant de sa profondeur.
Ainsi, l’Intelligence de Vie se manifeste puis agit, de manière efficace, grâce à un cœur qui s’épure et un mental qui s’assagit au fil des prises de conscience émergeant des plongées en soi.
Laurence Pellan
Accompagnement psycho-spirituel