Ces émotions qui nous chapotent
A la pensée des divers tumultes émotionnels vécus par le passé, nous remarquons combien il paraissait difficile de les contacter véritablement pour diverses raisons : par peur, par déni, par refoulement conscient ou inconscient, par incompréhension, par ignorance, par protection… Aussi, lorsque nous osons les aborder parce qu’un inconfort perdure ou à cause d'un « ras-le-bol », autrement dit, un état psychique arrivé à saturation, nous constatons un soulagement après avoir investiguer le contenu et en comprendre la présence. Ce fait nous convainc de l’importance de considérer le moindre mouvement émotionnel, sans pour autant lui octroyer un pouvoir absolu, mais en l’accueillant dans sa juste mesure. Chaque manifestation interne, même subtile, provient d’une partie de soi éprouvée dans ce qui se présente. C’est une information à décrypter afin d’en goûter l’essence, d’en découvrir le sens.
Qui n’a pas été surpris par ses réactions dans certaines situations ? Lorsque nous prenons de la hauteur pour s’observer, nous percevons nos attitudes d’hier comme disproportionnées dans des contextes particuliers. Notre égo réagissait en fonction de son état et s'identification aux émotions. Par conséquent, notre persona se laissait subjuguer par ses sensibilités et, de manière instinctive, des comportements se manifestaient en corrélation avec l’énergie émotionnelle. Ce flux énergétique révélait les souffrances sous-jacentes.
Ceci dit, à partir du moment où nous décidons d’être honnête dans ce qui se passe en soi, c’est d’une part, le souhait de ne plus être gouverné par notre corps émotionnel, et d’autre part, la nécessité de mettre fin à des postures désordonnées. Dans le même temps, émerge le souvenir que la vie présente toujours le scénario adéquat dans le but de libérer l’être et non pour l’amoindrir. Se joue alors le « synopsis », ravivant au passage les plaies meurtries d’un cœur blessé, avec ses bas guidant vers l’exploration profonde de nous-même, puis ses hauts nous éclairant des vérités. Ainsi, détacher ce cœur jusque-là entravé par des liens très forts, par des nœuds émotionnels provenant de pensées limitantes, de croyances erronées, de vécus traumatisants permet de le soigner progressivement et de l’ouvrir à nouveau.
Sonder ses émotions en conscience se révèle par conséquent comme un enseignement pour évoluer et s’affranchir. Il paraît essentiel d’être lucide, de se responsabiliser, de ne plus se mentir dans ce qui nous traverse. Seules les expériences s’avèrent être le support de tout apprentissage, pour les intégrer dans le corps, effectuer les soins nécessaires afin de guérir les différentes blessures. Cette présence à soi permet de clarifier ses eaux troubles et déraciner les souches résistantes coincées dans les interstices de l’inconscient.
Enfin, pour tout être qui choisit de se mettre en route, c’est-à-dire d’emprunter un chemin d’éveil en vue de s’accomplir pleinement, librement et de ressentir la joie de vivre, il lui appartient de se poser pour déposer les émotions qui le chapotent.
Laurence Pellan
Accompagnatrice psycho-spirituelle