Le bonheur
"Se souvenir que le bonheur est un état de l’être
Il se respire tel le parfum d’une fleur
Il n’est pas soumis à des « peut-être »
Mais dans l’ouverture de son cœur."
Se mettre en quête du bonheur est une illusion car il est déjà là. Lorsque le cœur s’ouvre, la vision intérieure s’éclaircit et nous avons l’impression que le bonheur se présente à nouveau. Hors, la Vie déploie toujours ses magnifiques tableaux, c’est juste notre regard qui change. Aussi longtemps que nous maintenons notre cœur fermé, nos yeux restent aveugles. Le bonheur se vit à partir cœur.
C’est pourquoi, prendre le chemin de réconciliation avec soi-même, pour entendre, voir, ressentir les joies fugaces du quotidien, semble prépondérant. Pour cela, nul besoin de partir de sa propre demeure car, pour espérer trouver le bonheur, il suffit d’enlever la poussière de ses carreaux et ouvrir la fenêtre de son cœur. Les rayons lumineux du soleil éclairent et réchauffent l’intérieur généreusement.
Et puis, comme il est impossible de s’extraire corporellement de soi, autant plonger dans nos eaux troubles pour traiter les causes provoquant les malaises. En effet, plus ces eaux stagnent, plus la situation s’alourdit par la pollution de nos pensées qui nous enlise davantage. Il appartient à chacun d’agir afin d’assainir et purifier son cœur si nous souhaitons percevoir ses palpitations joyeuses plutôt que ses battements alourdis.
Le bonheur se conjugue au temps de la Vie. Aussi, est-il judicieux de s’accorder avec elle en toutes circonstances, d’autant plus lorsqu’un sentiment d’isolement émerge. Si nous nous connectons à son énergie, en lui ouvrant les bras, elle prend le relais pour nous accompagner. Elle orchestre le tout divinement bien. Les dualités s’effaçant, un alignement intérieur s’infiltre agréablement. Tout sentiment de confusion disparaît et dans cet instant, nous ne sommes plus dans le faire mais dans l’être.
Dans cet état d’unité, nous accueillons chaque moment comme une fleur dont le parfum rappelle le bonheur.
**************************************************************************************
Le Bonheur
Comment trouver le bonheur ?
Simplement en sondant son intérieur
En vérité cela semble difficile
Lorsque les émotions si habiles
Nous mènent dans leurs danses
Et nous rappellent nos souffrances
Comprendre cette épreuve
Pour avancer sereinement
Telle une jonque sur le fleuve
S’orientant au gré du vent
Cheminer pour se réaliser
Sur tous les plans de l’existence
Progresser vers sa vérité
Pour accéder à sa réjouissance
Le bien-être est à notre portée
Choisissons la voix de l’allégresse
Il en sera fait selon notre volonté
Elle nous guidera vers notre sagesse.
Laurence Pellan